Jacky Terrasson

TerraMondo: la Genèse du Duo


C’est assez rare de pouvoir raconter la véritable histoire d’un disque…mais voici l’histoire de TerraMondo. Tout a commencé par hasard, au Saint-Emilion Jazz Festival, le 20 Juillet 2013, pour être précis. Ce jour là, Jacky devait jouer en concert privé piano solo pour le déjeuner des partenaires du festival. Quelques jours auparavant, Stephane nous avait fait l’amitié d’une visite impromptue au festival pour venir passer quelques jours de quiétude. Fort comblé par l’accueil légendaire du festival, Stephane avait proposé de rejoindre amicalement Jacky dans ce concert pour une première, un duo inédit piano trompette. Les deux se connaissent depuis 30 ans, s’étaient mutuellement invités sur leur derniers disques respectifs mais n’avaient jamais doué en duo, dans ce format si particulier et intime. Par chance, l’équipe de captation des films Jack Phébus et son capitaine sympathique Laurent Lesteron, devaient fixer la lumière dans la salle de Dominicains pour la captation du concert de Fred Hersch un peu plus tard dans la soirée, et nous avait demandé de pouvoir capter quelques images pour roder leur équipe à ce lieu atypique. Nous leur avions demandé alors de prendre aussi le son, que nous puissions avoir un petit souvenir de ce petit concert exclusif pour nos partenaires. Dès les premières notes, la petite centaine de convives alors présentes a bien senti qu’il se passait quelque chose, une complicité musicale, affectueuse, hors du temps, suspendu à un fil, celui de l’amitié et la générosité de deux de nos plus formidables musiciens hexagonaux. Après avoir visionné la captation, et convaincu du moment exceptionnel vécu, nous avons alors contacté quelques bons promoteurs( avec ses belles images de ce concert à l’appui) pour leur proposer le duo, hors actualité discographique (ce qui est assez rare aujourd’hui de pouvoir proposer un projet de tournée qui ne soit pas un disque), et le duo a pris la route quelques mois après ce premier concert, Barcelone, la Belgique, le Maroc, l’Allemagne, et tous les petits lieux sympathiques en France, des clubs, des salles modestes, et comme un bon vin, s’est bonifié, année après année. Il était donc tout naturel que nos deux compères aient envie, trois ans plus tard, de documenter cette aventure, et il ne fut pas difficile de convaincre notre ami Jean-Philippe Allard (Impulse!) lui qui avait produit à l’époque un autre formidable duo de Stan Getz et Kenny Barron. Et voici donc le disque TerraMondo Mother sorti en Septembre. Pour nos amis, en exclusivité, voici donc ce premier concert de Jacky Terrasson et Stephane Belmondo du 21 Juillet 2013.

Terramondo: Mother

terramondo

"On ne décrira pas le toucher du pianiste, pas davantage le son du trompettiste, la combinaison de leur rencontre est trop subtile. Il suffit d’écouter et de se laisser envahir par la splendeur de leur dialogue."
Les Inrocks

“Le son ouaté du bugle se marie à merveille aux accords affectueux du piano…le disque entier baigne dans une lumière de doux crépuscule… Ce duo a toutes les chances de s'inscrire dans la durée.”
Telerama

“Les deux artistes profitent de l’occasion pour développer un son à nul autre pareil, cultiver leur complicité et donner naissance à un univers musical aussi ludique que fascinant.”
France Musique

« Mother », un album de ballades comme une rêverie nostalgique reflet des états d’âme des deux artistes. Dans cet opus Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo explorent le registre d’une intimité mélancolique. Non dénuée de lyrisme et d’humour, l’atmosphère du disque est teintée d’un romantisme sobre et raffiné.
Latins de Jazz

Lire la Newsletter / Read the Newsletter

Newsletter Fall

newsletterfall

Après un formidable été pour nos artistes, nous sommes heureux de vous retrouver pour cette rentrée musicale prometteuse: Trois nouveaux albums en sortie: le fabuleux Dhafer Youssef nous revient avec son nouveau projet “Diwan of Beauty and Odd” (Okeh/Sony), le duo des complices Jacky Terrasson & Stephane Belmondo, TerraMondo, “Mother” (Impulse!/Universal) et le pétillant pianiste Grégory Privat en Trio, Family Tree (Act). Sans oublier, la merveilleuse Mathilde, qui poursuit la belle aventure de “Je Les Aime Tous” (Naive). Tout au long de la saison 16/17, retrouvez nos artistes en tournée. Bonne Rentrée à tous,

Following to a successful summer for our artists, we are very happy to announce 3 new albums for this fall: the amazing Dhafer Youssef “Diwan of Beauty and Odd” (Okeh/Sony), the great Jacky Terrasson & Stephane Belmondo’s duet “Mother” (Impulse/Universal) and the bubbling Grégory Privat, with his trio album, Family Tree (Act). Not to forget, the wonderful singer Mathilde, Je les Aime Tous (Naive). All along the season 16/17, come to see live our artists on tour. Welcome Back !

Lire la Newsletter / Read the Newsletter

Terramondo

TerramondoBlogIls sont amis depuis 30 ans, aiment jouer en duo et pour notre plus grand plaisir, ils ont décidé de graver cette amitié dans une session d'enregistrement d'une poésie et d'une complicité évidentes, un album produit par Jean-Philippe Allard. Le disque sortira en Septembre prochain, sur le label Impulse!, et un premier concert parisien au Festival de Jazz de la Villette. Pour patienter, un petit teaser video, dans une version lumineuse des Valseuses. Vivement Septembre !

La Newsletter
La Video Teaser - Les Valseuses

Jacky Terrasson / Stephane Belmondo - Terramondo
Mother - Label Impulse!
Sortie le 2 Septembre 2016